Introduction

Le monde économique a toujours été perturbé par des crises financières, souvent devenues crises économiques. Une crise financière est un phénomène agissant principalement sur la croissance économique d’un pays. Elle peut être à l’échelle nationale, européenne ou mondiale. Les économistes considèrent que ces crises surviennent selon un ordre cyclique divisé en trois phases différentes : la récession, la reprise et l’expansion. La récession est une chute du PIB, à l’inverse, l’expansion est la hausse du PIB. De nombreuses crises ont marqué l’Histoire, comme celle de la « Tulipomanie » (Hollande, XVIIème siècle)  où les valeurs excessives des bulbes de tulipes dues à la spéculation se sont effondrées. Mais celles  que nous vous proposons de découvrir ont eu une toute autre ampleur et ont été qualifiées toutes deux de « paniques bancaires ».

Au cours de notre TPE, nous vous montrerons quelles comparaisons peut-on effectuer entre la crise de 1929 et celle des subprimes (2008).

Ainsi, nous commencerons par exposer les conjonctures économiques d’avant crise puis nous poursuivrons en découvrant les causes similaires, enfin nous conclurons en présentant les conséquences engendrées par ces crises.

Afficher l'image d'origine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s